Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie, des passions et ma famille...
Une vie, des passions et ma famille...
Publicité
Archives
12 mai 2006

Tristesse

lys

Aujourd'hui, nous avons assisté aux obsèques de Marlène.

Morte des suites d'un accident vasculaire cérébral...

Qu'est-ce-que c'est froid d'énoncer la cause de son trépas de cette manière.

D'abord, qu'est ce que c'est, un AVC ?  Un AVC... Bon sang !  Je parle comme un médecin.

Bon alors ? ... Google... Recherche AVC... Voilà : Accident vasculaire qui correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau.

Tiens, je croyais que le coeur seul pouvait arrêter la circulation sanguine... Bon... Je continue de lire... Généralement, on appelle ça une attaque cérébrale.... Je continue de lire ... Des chiffres à faire froid dans le dos.... les risques... la prévention....

J'arrête de lire... J'ai compris : Avec 130 mille cas par an en France, nous sommes tous des attaqués en puissance...

Il y avait du monde à l'église. Tout le monde aimait Marlène. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer pendant l'office.

De toute façon, dans les églises, que ce soit pour un mariage ou des funérailles, je pleure. La faute à l'harmonium, sans doute. Puis les chants aussi, ça me touche. Et les homélies, rien de tel pour faire couler les larmes. Faudrait faire des cérémonies sans... J'avais beau compter les vitraux, les ampoules des lustres ou encore les fleurs dans leurs vases... j'ai pleuré.

Je pense qu'on ne pleure pas forcément le mort. On pleure davantage sur soi-même, sur son propre avenir qui, inévitablement sera identique à ça !.. on pleure ceux qui nous ont quitté... on pleure ceux que nous aimons et qui, à leur tour vont nous pleurer lorsque nous partirons...   

Pauvre Gilbert. Il a l'habitude des funérailles, étant lui-même employé aux pompes funèbres. Mais il ne se doutait certainement pas que le destin allait le confronter si vite à l'organisation de celles de son épouse.

Adieu Marlène.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité