Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie, des passions et ma famille...
Une vie, des passions et ma famille...
Publicité
Archives
22 juillet 2007

Nouvelle gare...

J'y ai passé plus de 36 ans de ma vie. J'ai vu et subi les diverses transformations.

la_gare_2

Elle était ainsi lorsque j'ai été embauchée à la sncf. Sauf qu'il n'y avait plus de tramways. Les derniers trams avaient été supprimés en 1960.

Dès le début des années 80, la place est transformée une première fois. On y a creusé une galerie commerciale et un parking souterrains. Deux voies de circulation fendent la place sur toute sa longueur et il est dorénavant impossible de traverser la place en surface. Pour rejoindre la ville, on emprunte obligatoirement le passage souterrain.

la_gare_9

Dans les années 90, la construction d'une nouvelles ligne de tramway va encore changer la physionomie de la place. La "galerie à l'en verre" voit le jour. Enfin, façon de parler, car la nouvelle galerie marchande à toit plat et vitré est un bide monumental. Les quelques commerçants qui s'y sont installés ferment les uns après les autres, les uns pour éviter de faire faillite, les autres parce qu'ils sont immuablement innondés en cas d'orage. Comme il est à nouveau possible aux piétons de traverser la place en surface, seuls les utilisateurs du tramway et du parking-auto fréquentent ce no-man's land qu'est devenue la galerie. 

la_gare_8   

Quant à la place, elle me fait penser à ces grandes esplanades vides et bétonnées des capitales ex-communistes des pays de l'est. Seuls quelques arbustes ont été plantés le long des hôtels.

Nous avions donc tout à gagner avec l'arrivée du TGV.

Les plans de la nouvelle gare ont été sujet à controverses. Le batiment qui date de la fin du XIXème est imposant. Il a été construit dans la plus pure tradition teutonne. Et on allait le cacher sous une grande... que dis-je... sous une énorme !!! verrière (eh oui, après la galerie à l'en-verre, encore du verre...).

la_gare_3            

               la_gare_5

Le projet est grandiose. Ce sera une architecture unique.

   la_gare_11 

                            la_gare_6

L'avancement des travaux laissent présager du résultat final.

la_gare_19

              la_gare_7

la_gare_18 

                        la_gare_10

la_gare_13

        la_gare_14

la_gare_15   

                              la_gare_16

Elle est belle, ma gare... Il est vrai que sur les plans, on devait pouvoir voir le batiment à travers la verrière. Ce qui n'est pas le cas lorsque le soleil se reflète dans les vitres. Et c'est dommage. Mais en fin d'aprè-midi ou le soir, le vieux batiment de grès retrouve toute sa splendeur dans la lumière douce de son abri de verre.

Mais en y regardant de près, à quoi cet édifice fait-il penser ?

Mais c'est bien sûr !... Un dirigeable Zeppelin !

C'est d'ailleurs ainsi que les Strasbourgeois ont surnommé leur nouvelle gare.

Les photos sont à mettre au crédit de http://travauxgare.strasbourg.fr/ et de http://www.archi-strasbourg.org/ et de http://www.lesgares.com/ et de http://www.azurs.net/photoblog/ et de http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/ et de http://www.photo-alsace.com/. Il va sans dire que si leurs auteurs l'exigent, je m'empresserai de les supprimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité