Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie, des passions et ma famille...
Une vie, des passions et ma famille...
Publicité
Archives
11 novembre 2007

Pollution et vieilles voitures...

Encore une idée géniale du gouvernement : Sous prétexte de sauver la planète, on va proposer aux Français de se débarrasser de leur vieilles voitures polluantes.
En échange de quoi ?

Une prime à la casse vous sera proposée pour l'achat d'un véhicule neuf PROPRE.

D'abord, à partir de quel âge, votre voiture est-elle vieille ? Lorsqu'elle a 5 ans ?... 10 ans ?... La nôtre a 5 ans et elle est neuve... je veux dire, elle est comme neuve.
Il semblerait que la prime vise les voitures de plus de 7 ans,
mais les véhicules récents pourraient être concernés "s'ils sont très polluants". Donc, si je comprends bien, ma jolie voiture sera bonne pour la casse d'ici deux ans.
Tout celà va encore affecter ceux qui touchent des salaires moyens. Ne parlons même pas des pauvres, ceux qui touchent le Smic, ceux-là même qui ne peuvent se payer que des occases.

Que dire de ma vieille AX qui date de début 89 ? Je suis contente d'apprendre qu'elle vaut 1000 euros à condition que je la mette à la casse. Mais à mes yeux elle a beaucoup plus de valeur. Elle m'emmène faire mes courses, elle me permet de rentrer mon bois, elle dépanne mes fils lorsque leur propre voiture est chez le garagiste et elle est ok lors de chaque contrôle technique.

Les constructeurs automobiles français se réjouissent déjà de l'annonce de cette mesure. Tu m'étonnes !

Il me revient en mémoire une proposition d'un certain ministre de l'écologie du gouvernement Raffarin : une espèce de système de "bonus/malus" lors de l'achat d'une voiture neuve visait à pénaliser les véhicules les plus polluants et favoriser les plus propres.
Je pense que les tout-terrain et autres 4x4x archi-polluants étaient particulièrement visés et les constructeur automobiles particulièrement inquiets.

Quelqu'un peut-il me dire si ce projet a vu le jour ou s'il est toujours à l'étude ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité