Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie, des passions et ma famille...
Une vie, des passions et ma famille...
Publicité
Archives
11 novembre 2008

Armistice...

Les derniers poilus sont morts.
La France continue à commémorer l'armistice avec fastes, fanfares et dépots de gerbes.
Pour le souvenir. Pour que les enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants n'oublient jamais ce qu'a été ce premier conflit mondial...
Mais je me demande quelle est l'armistice que fêtent les Alsaciens.

Mon grand-père a fait la grande guerre. Celle de 14-18. De son vivant, personne ne l'a jamais honoré.
Pour autant que je m'en souvienne, personne ne l'a jamais invité devant un quelconque monument aux morts.
A cause de la particularité de son appartenance géographique, mon grand-père n'a pas fait partie de la grande armée des poilus.
Comme la majorité des hommes en âge de combattre, mon grand-père a été mobilisé dans l’armée du Kaiser puisque l'Alsace et la Lorraine étaient allemandes.
Le statut d’Alsacien ou de Lorrain les assure d’abord d’aller combattre sur des fronts très éloignés.
Comme on peut le lire ici, « les autorités impériales, confrontées dès 1914 aux désertions et actes d’insubordination d’une part négligeable des recrues alsaciennes ou lorraines, jugeaient plus sages de les affecter à des fronts lointains ou à la Kriegsmarine. » 

Voilà pourquoi mon grand-père s'est retrouvé en Ukraine d'abord, puis en Crimée, sur les bords de la Mer Noire.
Quatre ans de guerre et de privations et personne pour lui rendre le moindre hommage.
L'administration française a oublié ces soldats, allemands jusqu'en 1918, devenus français en 1919.
Je me demande si son nom figurerait sur le monument aux morts de son village s'il était tombé au combat...

Je me refuse de commémorer cette armistice. Pour moi et pour les Alsaciens, j'estime qu'elle n'a aucune valeur historique si ce n'est de terminer un conflit barbare.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité